top of page

TÉMOIGNAGES

DES ANCIENS ETUDIANTS DE LICENCE AES 

Justine, professeure des écoles en CE2 

"Plus qu'un bac+3, la licence AES apporte professionnalisation et connaissances pour avoir un niveau adéquat à un grand nombre de formations. J'ai choisi la voie de l'éducation et la licence m'a aidé à

compléter mes acquis dans ce domaine : cours de droit public, d'économie, d'anglais, stage en SEGPA, projet tutoré pour l'EPIDE, etc. Autant d'éléments qui m'ont donné un bagage me permettant d'arriver sereinement en master MEEF mais qui m'ont aussi assuré de pouvoir continuer dans beaucoup d'autres domaines si je l'avais souhaité."

Maeliss, alternante en master Management de la direction des Ressources Humaines

"La licence AES APS  m'a apporté de nombreux atouts pour mon master. En AES nous avons des cours très qualitatifs et cette licence est très polyvalente, nous passons du droit administratif à l'économie, du domaine RH au 

droit des entreprises, ... Cela nous permet d'accumuler de nombreuses connaissances et une culture solide pour poursuivre nos études.  De plus, la licence nous apprend entre autres  à prioriser, être organisé, faire de la vieille, être efficace, synthétique et pertinent  et cela nous permet d'adopter une posture très professionnelle.

Actuellement je suis Responsable des Ressources Humaines en alternance chez Le Groupe La Poste du Havre, je prépare un diplôme de Management de la direction des Ressources Humaines au CESI Rouen. J'ai validé mon premier semestre et j'aime beaucoup ce que je fais. Qui plus est le cours " jeu des négociations "  ( avec M. Patry et M. Lages Dos Santos) et le stage de L3 m'avait conforté dans cette voie. C'est l'avantage de la licence AES, elle ouvre de nombreuses portes et quand nous avons de l'appétence dans plusieurs domaines, la licence AES est faite pour nous."

Eren, consultant fonctionnel

"J’ai intégré la licence AES après l’obtention de mon DUT GLT. Ne voulant pas vraiment poursuivre un cursus orienté vers le « logistique et transport » j’ai préféré intégré la licence AES car elle offrait une vision large du secteur.

Étant donné que je voulais aller jusqu’au Master, je me suis permis de faire une L3 « générale » pour objectif de me chercher et pourquoi pas, trouver ma voie.
Finalement, suite à cette licence, j’ai intégré le M1 Marketing International en ERASMUS à la  Budapest Business School (Hongrie). Ce que je recommande aussi vivement.
Cette expérience à l’étranger a été vraiment bénéfique dans mon développement personnel et professionnel. Je suis sorti de mon « confort » pour apprendre à gérer mon cursus scolaire, mais pas que. Ma vie personnelle, professionnelle etc…
Ce que je recommande aux étudiants, c’est de sortir de leur zone de confort.
Par la suite, ayant cherché un peu sur internet, je suis tombé sur le cursus Achats Internationaux d’une école de commerce basé à Paris mais la fac du Havre proposait également ce cursus.
Ensuite, 2-3 mois après l’obtention de mon diplôme, j’ai effectué un CDD de 6 mois en banlieue parisienne en tant qu’acheteur chef de produits chez Brico Cash.
Suite à ce CDD, j’ai signé un CDI chez Equans (filiale d’ENGIE) en tant qu’acheteur projet à Lille. Cependant , le poste ne me plaisait pas trop et un peu par hasard, un ami qui travaillait dans l’informatique (consultants logiciels informatique) m’a dit que sa boite recrutait des juniors. J’ai tenté ma chance et je suis actuellement consultant fonctionnel SAP chez DXC Technology, entreprise de services informatique américaine qui a des agences à Lille, Paris, Strasbourg, Nantes…"

Alexandre, attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) en géographie

Je suis entré en licence 1 à 23 ans après un parcours peu commun, avec l’objectif d'acquérir un bac +5. Le mélange des matières permet de toucher à tout sans se mettre dans une situation 

difficile, par exemple j'étais intéressé par l’économie, mais n’ayant pas fait un bac général j’ai une lacune en maths qui m'empêchait d’envisager une voix seulement en économie. L’ensemble des étudiants viennent de parcours différents, c’est très positif, second générale ou pas, tout le monde peut s’y épanouir ; aujourd’hui je suis en doctorat et j’enseigne à l’Université du Havre.

J’ai effectué mon stage de L3 au centre epide de Val de reuil, centre de réinsertion de jeunes. Après ma licence j’ai fait un master 1 urbanisme HALIS, puis un master 2 URBANITE. Du fait de l’aspect pluridisciplinaire de la licence AES, j’ai acquis des connaissances en droit en comptabilité et en macroéconomie, qui m'ont aidé dans le master. De plus, La faculté du havre, par sa dimension humaine, est clairement un atout, du  côté des étudiants et aussi du côté des enseignants, c’est plus agréable et moins impersonnel.

Elhadj, spécialiste de la logistique maritime

"La licence AES a été pour un véritable point de départ d'initiation à une formation riche et variée, elle m'a donné la possibilité d'avoir l'accès à nombreuses poursuites d'études et de corps de métier. La licence AES m'a permis 

d'effectuer un stage de découverte de 6 semaines qui a débouché sur un contrat d'alternance en Master 1 et 2 PGE (programme de grande école) à l'Ecole de Management de Normandie. Aujourd'hui, je suis spécialiste de la logistique maritime chez KUEHNE NAGEL au Havre et toute cela a été possible grâce à l'accès que la formation AES offre."

Skendar, alternant en master Programme Grande Ecole, Mangement, Marketing Digital

"La licence AES au sein de l'Université du Havre a été une expérience enrichissante qui m'a apporté de nombreux apprentissages et opportunités. Au-delà des connaissances académiques solides acquises, j'ai eu la chance

de vivre une expérience unique en partant faire un semestre d'échange au Canada. Ce séjour m'a permis d'élargir mes horizons, de découvrir une nouvelle culture et de rencontrer des étudiants du monde entier.
L'une des forces de la licence AES du Havre réside dans la qualité de son corps professoral. Les enseignants étaient passionnés, compétents et engagés dans leur domaine, offrant une véritable richesse d'enseignement. Leurs approches pédagogiques variées ont contribué à nourrir ma curiosité intellectuelle et à développer mes compétences analytiques et critiques.
L'ambiance universitaire au Havre était également très agréable. Les nombreux événements, activités et clubs proposés par l'université ont créé un environnement stimulant et convivial. J'ai pu m'impliquer dans des projets et des initiatives étudiantes, ce qui m'a permis de développer mes compétences en leadership, en travail d'équipe et de me sentir pleinement intégré à la vie universitaire.
En résumé, la licence AES au sein de l'Université du Havre a été une expérience exceptionnelle. Les opportunités d'échange international, la qualité des enseignements dispensés et l'ambiance universitaire dynamique ont contribué à mon épanouissement personnel et académique. Je suis reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience unique qui a façonné ma vision du monde et renforcé ma passion pour les études dans le domaine de l'économie et des sciences sociales."

Léa, alternante en master Green Management School

"La formation AES m'a beaucoup apporté. Elle m'a permis de trouver le domaine dans lequel je travaille et je m'épanouis actuellement. J'ai choisi en 3ème année d'AES le parcours APS, c'est 

là que j'ai découvert les cours sur l'ESS qui m'ont passionnée, et m'ont donné l'envie de poursuivre mes études dans ce domaine. Grâce à cette formation j'ai pu effectuer un stage au sein de la SCIC Le Hangar Zéro (lieu expérimentant la transition écologique et citoyenne au cœur de l'ESS) en dernière année de licence. Cette même entreprise m'a ensuite proposé de rester en alternance de deux ans et me propose actuellement un contrat après la fin de mon Master à la Green Management School."

Louis, alternant en master Green Management School

En L3 j’ai fait un stage dans le service environnement développement durable de la ville du Havre. A la fin de ce stage, pour le compléter, j’ai demandé un stage à l’université du Havre en rapport avec la transition écologique.

Ce stage à abouti à un CDD de 5 mois à l’université, en tant que chargé de projet environnement.

Aujourd’hui mon alternance se fait à l’université du Havre en tant que responsable transition écologique. Mes missions sont de mettre en place des actions pour réduire l'empreinte environnementale de l'université sur tous les axes de fonctionnement, la mobilité, la gestion des déchets, la consommation énergétique, etc ; et des actions pour sensibiliser les personnels et les étudiants aux enjeux environnementaux via des formations, des conférences etc. Grâce aux cours de L3 APS et au stage, je me suis découvert cette année-là une passion pour l’environnement. C’est l’année de licence que j’ai préféré, c’est la qu’on se spécialise, les matières se spécifient et sont plus concrètes, la promotion est plus restreinte et les étudiants sont tous plus motivés, contrairement à la licence 1 où il y a plus d’étudiants et il est plus facile de se laisser tirer vers le bas. Le conseil que je donnerai à un étudiant qui souhaite s’orienter vers une licence AES est de ne pas se décourager au cours de la 1ere année ! Il faut travailler à fond pour réussir les examens et attendre la fin de l’année pour se poser la question de continuer ou pas.

bottom of page